COMMUNIQUE DES ASSOCIATIONS DU RESEAU

AU PRESIDENT DE BREST METROPOLE HABITAT

 

 

 

objet : expulsion de la « Maison des mineurs »

 

 

 

 

Monsieur le Président,

 

 

 

Accompagnés des forces de police, les services de BMH ont procédé hier à l’expulsion sans sommation des jeunes habitants de « La maison des mineurs ».

 

Ce squat, de part les conditions de vie précaires qu’il leur offrait, n’était certainement pas une solution satisfaisante. Mais face à une situation brestoise où le dispositif d’hébergement d’urgence est saturé, il a été depuis cet hiver un refuge pour des jeunes qui sinon auraient été à la rue.

 

Il n’est pas acceptable de mettre des mineurs à la rue : ce sont les publics les plus vulnérables, qui ont le plus besoin d’un accompagnement scolaire et éducatif pour réussir ce défi de l’intégration dans notre société. Or, comment peut-on imaginer que ces jeunes puissent poursuivre des études s’ils n’ont pas un toit pour se poser le soir et dormir la nuit ?

 

 

 

Nous dénonçons avec force cette expulsion et exigeons des autorités, en particulier celle qui est de votre ressort, que les moyens soient donnés pour que tous puissent bénéficier d’un hébergement. C’est une condition préalable au minimum de dignité qui leur est du.

 

 

 

Certaines de nos organisations avaient eu des retours sur votre volonté de ne pas procéder à l’expulsion de ces jeunes. Nous nous demandons ce qui s’est passé pour que votre position change du tout au tout. Aussi nous souhaiterions avoir un rendez vous avec vous très rapidement et dans la mesure du possible avant la fin de la semaine.

 

 

 

Nous vous prions de croire, monsieur le Président, en l’assurance de nos sentiments distingués.

 

 

 

ADJIM,

 

Cimade Finistère,

 

Digemer,

 

Entraide et amitié,

 

FSU,

 

Ligue de l’Enseignement

 

Ligue des droits de l’Homme,

 

MRAP,

 

UEP,

 

UL CGT ..........