Samedi 23 Juin à 20h30

Salle Patronage Laïc du Pilier Rouge Brest

Théatre : La  pièce

 

 

Migraaaants:

ou

"On est trop nombreux sur ce putain de bateau."

 

Ils arrivent de Somalie, d’Erythrée, du Soudan….

Destins croisés de réfugiés, de passeurs mais aussi de dirigeants, cette pièce, à la frontière de la fiction et de la réalité écrit par Matéi Visniec et mis en scène par Monica campo pousse le réalisme des situations jusqu’au ridicule. Il nous fait passer du rire au sourire et même parfois aux larmes.

 

On le sait, le théâtre est un miroir déformant grossissant nos travers et mettant l’accent sur nos faiblesses. L’interprétation par les comédiens de la troupe Acier et Coton et la mise en scène toute en finesse et en sensibilité démontrent et accentuent encore l’absurdité de certaines situations.


Ce spectacle, sans aucune intention moralisatrice, nous amène cependant à cette interrogation :
« Et si c’était nous qui avions eu la malchance de naître du mauvais côté ? Et si c’était nous qui devions fuir notre pays aux prises à ces forces obscures et destructrices de toute humanité ?...... ».


L'Auteur

 

Matei Visniec est un auteur poète, journaliste Franco-Roumain né en 1956 à Rãdãuti en Roumanie communiste.


Longtemps interdit dans son pays, il rejoint la France en 1987 où il bénéficie de l’asile politique et de la double nationalité.


Il compte à ce jour de nombreux romans et une trentaine de pièces de théâtre écrites en français. Il a été à l’affiche de nombreux pays tant en Europe qu’au Japon, au Canada, en Israël… Il est depuis 1992, l’un des auteurs les plus joué au festival d’Avignon.


En Roumanie, depuis la chute du communisme, Matéi Visniec est devenu un auteur à succès. La troupe du Théâtre National de Bucarest a mis en scène et interprété plusieurs de ses pièces :
« La Machine Tchekhov, L’histoire du Communisme racontée aux Malades Mentaux, etc…. »